FISH INTEL
FISH INTEL est un projet Interreg qui associe des partenaires anglais et français avec pour objectif principal le développement d’un réseau de télémétrie acoustique pour suivre le mouvement de plusieurs espèces de poissons ou crustacés le long des côtes de la Manche. Le budget total est de 4,1 millions d'euros dont 2,8 millions d'euros financés par le programme européén Interreg Franche Manche Angleterre.
Des marques acoustiques qui émettent des sons à intervalle régulier seront placées sur les individus. En parallèle, des récepteurs qui détectent ces sons et les enregistrent seront déployés. Un récepteur (Acoustic Receiver) enregistre le passage d’un poisson porteur d’une marque électronique (Acoustic Transmitter) dans un rayon de 300 à 500 mètres. Sur la durée du projet (2 ans), les espèces suivantes seront étudiées : bar, lieu jaune et langouste rouge.
La participation des pêcheurs dans ce projet est très importante parce qu’elle nous aidera à :
-réfléchir collectivement sur le positionnement des récepteurs le long de la côte,
-participer aux marquages des poissons via l’affrètement des navires,
-intégrer les connaissances des pêcheurs sur le mouvement des espèces pour mieux comprendre la fréquentation et l’utilisation des habitats,
-analyser les résultats concernant le déplacement des espèces à partir des données acoustiques.
Les professionnels seront sollicités par les sociologues du projet (UBO) à répondre à des questions liées à leurs connaissances environnementales sur les quatre espèces, leurs stratégies et choix de lieux de pêche, et la gestion de celles-ci.
Ce travail permettra de mieux comprendre la saisonnalité de présence des individus et donc des captures et d’étudier la dynamique spatiale des stocks et leurs limites géographiques.
Pour accéder au site web du projet : https://www.plymouth.ac.uk/research/marine-conservation-research-group/fish-intel-interreg
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Erwan QUEMENEUR ou Mewen ABJEAN.