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Actus Structures26.11.2018
Visite de la base d'aéronautique navale Lanvéoc-Poulmic
Dans le cadre de la "Convention hélitreuillage" avec la Marine Nationale, une visite de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic a été organisée jeudi 22 novembre 2018 avec les armements et pêcheurs volontaires signataires de la convention (L'armement Bigouden, La Houle, la Scapêche Ouest Bretagne et l'armement Kerflous) et des membres du CDPMEM29, dont Guy le Moigne, vice-président et Patrick Andro, élu en charge de la formation, de l'emploi et de la sécurité.
Cette visite était encadrée par le commandant Cécile Dumont d'Ayot, chef de base, et Philippe Racault, lieutenant de vaisseau à la flotille 33F sur des NH90 Caïman Marine, un hélicoptère de combat naval qui participe également à des missions de sauvetage en mer (secours maritime : SECMAR).
La première partie de l'après-midi était consacrée à la présentation en salle des capacités de l'appareil (4 heures d'autonomie en vitesse éco et 30 minutes sur zone, du système d'armes et de navigation) et de l'équipage, composé d'un pilote, d'un TACCO pour "tactical coordinator", d'un SENSO pour "opérateur senseur", d'un treuilliste et d'un plongeur. Lors d'interventions réelles, une équipe médicalisée peut également être présente à bord du vaisseau.
La discussion s'est poursuivie sur la procédure des exercices d'hélitreuillage, enrichie d'échanges et de retours d'expérience entre pêcheurs et militaires qui permettront d'ajuster au mieux les prochains exercices.
Procédure hélitreuillage :
1 - Procédures de contact : BAN de Lanvéoc / armement (validation technique) / bateau (position)
2 - Préparation de la zone d'hélitreuillage
3 - Maintien d'une route d'aviation ( souplesse dans le choix en fonction du vent, 5 noeuds de vitesse, impératif)
4 - Veille de la radio
5 - Aucune source lumineuse orientée vers l'hélicoptère
6 - Aucune intercation avec le plongeur pendant le treuillage ou l'utilisation de la civière (et faire attention au treuil en mouvement).
Dans le cas d'une intervention d'urgence réelle le bateau doit être préparé (remonter les chaluts, veille de la radio, préparation de la zone d'hélitreuillage, utilisation d'un bout lesté si besoin, etc.).
Dans le cadre de la convention hélitreuillage, les exercices durent environ une trentaine de minutes. Les patrons peuvent également se rétracter et annuler à tout moment s'ils jugent que l'exercice peut mettre en difficultés leur travail.
L'après-midi s'est prolongé par la visite à l'intérieur d'un NH90 Caïman avec la présentation du matériel de sécurité à bord :
- La civière,
- Le billy pugh (grand filet),
- Un Child Rescue Valise,
- Sangle de naufragé et divers petits matériels,
etc.
Les conventions hélitreuillage signées avec la Marine Nationale et la Sécurité Civile ont pour objectif d'entrainer les équipages d'hélicoptères et des embarcations de sauvetages à l'hélitreuillage.
Ces exercices permettentégalement aux marins des bateaux de pêche qui se sont engagés dans l’initiative de se familiariser avec ces opérations auxquelles ils peuvent faire face à tout moment. Cette initiative de coopération unique est basée sur le volontariat et est une occasion de renforcer le niveau de sécurité du secteur en sensibilisant les marins à ces opérations.
Le CDPMEM 29 encourage donc tous les armements volontaires à signer cette convention qui aide les différents équipages à mieux se préparer s’ils devaient affronter une situation d'urgence.
Si vous êtes volontaire pour signer cette convention, il suffit simplement de renvoyer les annexes*3 et 4 dûment remplies et signées.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
Contact : lagarde.cdpmem29@gmail.com
Télécharger et lire la convention hélitreuillage de la Marine Nationale
Télécharger l'annexe pour signer la convention de la MN
Télécharger et lire la convention hélitreuillage de la Sécurité Civile
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