pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Structures
30.01.2018


Offre d'emploi : Enquêteur VALPENA

Fiche de poste :

Enquêteur VALPENA 

Lieu :

Basé à Quimper (Ergué-Gabéric) dans les locaux du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins du Finistère

 

 

Durée :

CDD de 6 mois.

Contexte :

La multiplication des dossiers de planification maritime et environnementale (Développement des Energies Marines Renouvelables, des Zones Natura 2000 en mer, des Schémas de Cohérence Territoriale, des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, des Schémas de Développement de l’Aquaculture, etc…) amène les structures professionnelles de la pêche à se doter d’outils performants et reconnus comme fiables pour s’inscrire dans ces processus de concertation. C’est pourquoi, depuis 2012, les comités ont développé un système d’information sur la pêche embarquée (programme VALPENA) porté par un groupement d’intérêt scientifique (GIS) pour assoir la méthodologie et l’utilisation de la donnée. Dans ce contexte, le CDPMEM29 rencontre chaque année les navires professionnels finistériens pour connaître les zones de pêche qui sont travaillées. En 2018, environ 600 navires de pêche seront enquêtés dans le Finistère.

Objectifs du poste :

L'enquêteur sera sous la responsabilité institutionnelle du Président du CDPMEM29 et sous la conduite de la coordinatrice du CDPMEM29. Il travaillera en étroite relation avec les partenaires professionnels, institutionnels et financiers de la structure ainsi qu’avec les membres du GIS.

Missions :

- Réaliser des enquêtes auprès des professionnels des quartiers maritimes du Finistère. La totalité des navires du Finistère devront être enquêtés en respectant un protocole déjà établi par le programme VALPENA. Ces enquêtes concerneront l’ensemble des flottilles finistériennes. Il s’agira de réaliser des entretiens individuels avec les patrons pêcheurs, leur faire inscrire leurs zones de pêche selon les mois de l'année, les engins de pêche utilisés et les espèces ciblées.
- Saisir les données d’enquêtes dans l’interface de saisie du GIS VALPENA
- Produire des cartes de validation des enquêtes à l'aide du logiciel QGIS. 

Profil :

Le candidat sera de formation scientifique d’un minimum BAC + 2, ayant déjà une expérience du milieu de la pêche, tant en terme technique qu’humain.

Compétences

- Expérience du milieu de la pêche, connaissance du fonctionnement des navires de pêche dans différentes pêcheries
- Une expérience d’embarquements préalables sera jugée positivement
- Rigueur et organisation
- Sens du travail tant en équipe que de manière indépendante
- Bases en S.I.G

Contact :

Les candidatures comprenant un CV et un lettre de motivation sont à adresser avant le 23 février 2018 à : Solenne Le Guennec – Objet du mail : "Candidature VALPENA" leguennec.cdpmem29@gmail.com