Actualités
Actus Paroles de pêcheurs06.10.2015
Cyril, pêcheur et marqueur de langoustes rouges
Marin pêcheur depuis 7 ans, je suis à bord du Men Gwen au Conquet depuis 3 ans. J’ai passé un CAP et un BEP au Guilvinec à l’école de pêche.
Depuis tout petit, c’est ce que je voulais faire. Je ne me voyais pas faire autre chose. Le fait d’habiter dans le coin, de voir que des fileyeurs, des caseyeurs… On travaille avec les marées. Et quand on est à terre, on travaille le matin.
Je participe au programme de marquage de langoustes rouge que je trouve intéressant. Le stock de ces crustacés était en grosse diminution.
Ce programme permet d’avoir une bonne idée de la progression des langoustes, de voir où elles vont, quels cycles elles ont et puis dans combien de temps on les repêchera. Ce n’est pas contraignant du tout. Il faut juste prendre un peu le temps de mesurer et puis après marquer la langouste.
Je pense aussi que le fait d’avoir augmenté la taille commerciale, la ressource va augmenter. Déjà on voit une nette augmentation des petites langoustes, renforcé par la fermeture de 3 mois annuel.