Actualités
Actus Paroles de pêcheurs24.03.2021
60 ans musée de la pêche de Concarneau
60 ANS DU MUSEE DE LA PECHE
Bonjour à tous,
Dans le cadre du partenariat entre le comité des pêches du Finistère et le musée de la pêche de Concarneau, nous vous diffusons cette information de la part de l’équipe du musée concernant la préparation de l’anniversaire des 60 ans du Musée de la Pêche de Concarneau.
« Le musée de la pêche fête ses 60 ans, et aimerait vous associer à cet anniversaire !! Pour cela, nous vous proposons deux possibilités, l'une et l'autre peut-être, ou, l'une ou l'autre si vous préférez.
Pour fêter cet anniversaire avec vous, nous serions ravis de vous accueillir au musée pour un échange libre autour de nos collections. Cette rencontre n'est pas encore organisée mais nous l'envisageons en fin d'année 2021. Si cette visite vous intéresse, nous ne manquerons pas de vous convier et, pour cela, merci de nous transmettre vos coordonnées.
Par ailleurs, dans le cadre de cette année anniversaire, le Musée de la Pêche a initié un appel à projet auprès d’artistes afin de faire revivre son histoire et de construire un projet artistique inédit visant à donner la parole aux différents acteurs, historiques et actuels, de ce lieu. Pour se faire, l'équipe du musée a retenu le projet de la Compagnie Liminal intitulé « Témoins de la mer ».
Une création contemporaine pluridisciplinaire
La compagnie Liminal propose un projet autour de la création d’un « objet artistique pluridisciplinaire » basé sur du collectage de parole - parole de témoins et recueil de mémoire, aboutissant à un opéra documentaire.
Les artistes de la Compagnie Liminal vont donc aller à la rencontre des acteurs liés à l'histoire et à l'environnement actuel du musée. C’est à partir de cette « matière » que la création prendra forme, entre opéra, vidéo et danse.
La création a donc pour intention de faire entendre la diversité des acteurs mais aussi de l'évolution du musée et des différents contextes traversés.
Ce travail artistique, déjà démarré, se prolonge tout au long de l’année 2021 et aboutira à une représentation publique au musée et en version numérique.
La compagnie LIMINAL
Pour ce projet, sous la direction d’Aurélien Richard, pianiste, compositeur et chorégraphe, interviendront également Thomas ADAM-GARNUNG, vidéaste, Vincent Isnard, ingénieur son, ainsi que Vincent Deletang assistant chorégraphe, Roxane Chalard et Mathieu Dubroca pour l’interprétation des voix.
Dans le cadre de cette création, l'équipe du musée a évidemment pris contact avec les acteurs historiques du musée, ex-salariés, l'association des Amis du musée mais aussi des collectionneurs ou des personnes liées à l'histoire des collections. Néanmoins, nous souhaitons également recueillir la parole des acteurs actuels, à la fois collaborateurs et partenaires mais aussi, et c'est l'objet de cet appel, les professionnels du secteur de la pêche.
C'est pourquoi nous nous permettons de vous contacter pour vous proposer de participer à ce projet, échanger avec nous sur votre expérience et partager votre témoignage et votre expertise sur l'activité professionnelle.
Si vous êtes d'accord, nous pourrons proposer une rencontre sous forme d'entretien et de collectage de parole, mené par Aurélien Richard, sur la semaine du 16 au 24 avril. Cette rencontre, sur 2 heures environ sera évidemment à programmer avec vous.
Dans ce cas, merci de prendre contact avec Claire Cesbron, responsable du service des publics du Musée par courriel (claire.cesbron@cca.bzh) ou par téléphone (06 70 53 94 87) pour organiser cet échange. Ou Lara Deguise, chargée de mission CDPMEM 29, par courriel deguise.cdpmem@gmail.com ou par téléphone au 06 72 96 98 56.
Nous vous remercions tout particulièrement pour l'attention portée à ces projets et nous espérons vous accueillir au musée pour partager cette année d'anniversaire.
Cordialement, »