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Actus Les Hommes
30.04.2018


Sécurité et prévention des risques au travail Contrôles renforcés sur le port du VFI et des risques liés au bruit.

Nous avons été alertés par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du travail et de l’Emploi) de l’importance du respect des règles entourant l’équipement de protection individuelle contre le risque de noyade aussi bien par les armateurs que par les marins.

«Entre 2010 et 2015, l’IMP a enregistré 57 décès de marins inscrits a l’ENIM dus à des accidents professionnels : 17 des suites d’un événement de navire (naufrage, chavirage, échouement) et 40 des suites d’un événement de personnes dont 23 consécutifs à une chute à la mer et 17 consécutifs à un autre type d’accident de travail maritime».


L’IMP précise que 17 victimes sur 27 événements de mer concernaient des marins qui ne portaient pas de Vêtement à Flottabilité Intégrée (VFI). Le secteur de la pêche est particulièrement touché, à hauteur de 74% de décès professionnels.
La DIRRECTE, dans son courrier, a mentionné un «relâchement» dans le respect du port de cet équipement de protection individuelle contre le risque de noyade et de leur vérification (40% de ces équipements ne seraient pas vérifiés).
Dans ce sens, la DIRECCTE Bretagne a décidé de mettre en place un plan de contrôle sur le respect des règles concernant les équipements de protection individuelle contre les noyades avec une priorité donnée au secteur pêche en y associant le référent sécurité du comité régional des pêches.


Le déploiement de cette action s’organisera à partir du mois de juillet 2018 et jusqu'à fin 2019. Les agents de contrôle de l’inspection du travail procéderont à des contrôles portant en particulier sur:

  • - La mise à disposition, à bord des navires d’équipements de protection individuelle contre le risque de noyade;
  • - la mise en place d’une consigne d’utilisation écrite et datée sur l’utilisation du VFI ;
  • - la réalité de l’information et la formation appropriée et pratique à la sécurité portant sur l’utilisation de cet équipement de protection individuelle;
  • - l’effectivité de la vérification périodique du VFI;
  • - la prise en compte du risque de chute à la mer, incluant les modalités de récupération, dans le Document Unique de Prévention (DUP).

Les constats effectués au cours de cette campagne feront l’objet de suites écrites auxquelles il conviendra que l’employeur ou son délégataire réponde, le cas échéant, par un plan d’actions précis.

Cette action se déroulera en deux temps:

                  - 2018: campagnes des premiers contrôles

                  - 2019: contre-visites et nouveaux contrôles.

La DIRRECTE a pour objectif de faire de la communication dans le but que les armateurs n’ayant pas encore pris en compte les risques de noyade agissent effectivement.

Par ailleurs, des contrôles concernant les risques dûs au bruit sont également à prévoir.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire. 

Vous pouvez télécharger la fiche VFI ICI

Le courrier de la DIRECCTE ICI

Vous pouvez télécharger la fiche prévention du risque dû au bruit ICI