pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Economie
24.11.2015


Bar : les propositions bretonnes

Vous trouverez ci-dessous le relevé de conclusion de la réunion sur la pêche du bar organisé par le Comité Régional des Pêches de Bretagne lundi 23 novembre. Ces propositions seront soutenues lors de la prochaine commission Bar du Comité National des Pêches le 4 décembre. Elles ont d'ores et déjà été transmises à la Direction des Pêches et au Ministère à Paris.

Face aux mesures proposées par la commission européenne, et notamment l'interdiction de pêche ciblée du bar pendant le premier semestre 2016 sur l'ensemble de la grande zone nord, les professionnels bretons se sont donnés rendez-vous à Carhaix le 23 novembre 2015.

Les Comités départementaux des Pêches, les OP Pêcheurs de Bretagne, COBRENORD, l'association des ligneurs de la pointe de Bretagne et de nombreux professionnels de différents métiers étaient présents, à la demande du CRPMEM de Bretagne.

Après un rappel des mesures proposées par l'Europe en 2015 et la présentation des éléments du CIEM à disposition pour 2016, les professionnels ont été invités à faire leurs propositions.

L'ensemble de l'assemblée a souligné l'importance de tenir compte des navires qui sont
inféodés à cette espèce, sans possibilité de report, et a ainsi demandé de mettre en oeuvre des mesures permettant de sauver cette activité.

Le président du CRPMEM, O. Le NEZET a rappelé sa volonté de ne pas stigmatiser un métier plutôt qu'un autre et de faire des propositions suffisamment fortes pour être entendues par la commission bar de CNPMEM et la commission européenne.
Après de nombreux échanges, la proposition finale retenue est la suivante :

Pour l'ensemble de la zone nord (IV b et c, VII a et VII d à h) :

-  2 mois d'arrêt biologique sur les mois de février et mars pour le bar, pour tous les métiers. Aucune pêche ni débarquement de bar n'est autorisé.

-  Sur les 10 autres mois de l'année :

* Pour les métiers de l'hameçon : 1,5 tonnes / mois

* Pour tous les autres métiers : Autorisation d'une pêche accessoire dans la limite de 10% des captures totales et avec un plafond maximum à 1 tonne par mois et par navire.

Les personnes présentes ont insisté sur la nécessité d'avoir des contrôles renforcés sur cette espèce pour éviter toute dérive.

Il est également demandé à ce que la pêche de plaisance soit soumise à la même fermeture que les professionnels, à savoir une interdiction de pêche durant les mois de février et mars.
Pour le reste de l'année, il est demandé de fixer un maximum de pêche à un bar par jour et par personne.

Les professionnels soulignent les efforts fournis en 2015, notamment pour adapter les engins de pêche au passage à 42 cm de la taille minimum de capture et espèrent que ces propositions seront soutenues lors de la commission Bar du CNPMEM le 04 décembre
prochain.